Un gigantesque trafique d'oeufs démantelés à Grillac dans le Gers

Publié le par michoko

 

Gérard Lebouyeux, ancien président de la communauté de commune de Grillac dans le Gers, vient d'être mise en examen suite à la mise à jour d'un gigantesque trafique de poulets. Ce notable de 70 ans a avoué être à l'origine de la plus grande escroquerie que le monde avicole ait connue. En effet, depuis près de 35 ans, G. Lebouyeux avait mis en place un système infaillible de fraude dite « pyramidale » qui consistait à livrer les poulets à ses anciens clients grâce aux oeufs apportés par les nouveaux clients.

L'escroquerie a été dévoilé par ses fils, suite à des aveux qu'il leur aurait faits la semaine passée: en effet, les menaces de grippe aviaire se faisant de plus en plus pressanntes, les clients de G. Lebouyeux ont voulu, les uns après les autres, récupérer leur mise. Incapable d'honorer sa dette, ce limer des basses-cours, n'a pas pu longtemps continuer à cacher cette arnaque sans précédent.


Cette affaire pourrait avoir un retentissement sans précédent au sein de la bourgeoisie Grillacaise. En effet, confier ses oeufs à G. Lebouyeux était un gage de rentabilité assurée et « Gégé les yeux doux » (surnom affectueux qu'on lui pretait dans le milieu très fermé de l'oeuvalie) choisissait ses clients avec partimonie. Notre enquête dans la commune de Grillac s'est très vite heurtée à un silence convenu, aucun n'osant réellement avouer ses pertes. On murmure dans les milieux autorisés que l'affaire se chiffrerait en m. d'oeufs.


Comment un homme seul, fût-il vieux renard des poulaillers a-t-il pu monter une telle fraude ? La commission de surveillance du secteur avicole n'a rien vu venir alors qu'elle procède régulièrement à des contrôles. Selon une source proche du ministère, la société « Lebouyeux Eggs Investment » était « insolvable depuis des années ». Reste que ni cette autorité, ni les épiciers qui revendaient du Lebouyeux ne s'en étaient rendu compte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article